« Lost River » vu par Mélina D’Amico

11100416_10205594439014683_1703662936_n

Il règne une atmosphère de fin du monde à Détroit. Des maisons en ruine, décrépites, des rues désertes. C’est dans un monde presque oublié des hommes que Ryan Gosling nous immerge.

Billy, magnifiquement interprété par Christina Hendricks, est une résistante qui refuse de déguerpir. Malgré la solitude qui l’enveloppe, elle ne peut se contenter de se battre pour garder sa maison. Il faut aussi songer à vivre, trouver un travail inexistant dans une ville fantôme. Bones, son fils aîné, n’a pas froid aux yeux et flirte avec le danger quand il va piquer du cuivre sur le « territoire » de Bully, jeune caïd qui règne sur les terres que plus personne ne réclame. Menacée de voir sa maison saisie et détruite, la jeune mère est contrainte d’acepter l’offre que son banquier, vorace, lui propose avec une lueur de perversité dans les yeux. Il s’agit d’un boulot dans un mystérieux club où fantasmes se mêlent aux cauchemars et où les lumières sont synonymes de rêves.

Pour son premier film, Ryan Gosling n’a pas hésité à manifester visuellement son admiration pour David Lynch ou même Nicolas Winding Refn. Bien que les influences soient apparentes, elle apparaissent d’avantage sous forme d’hommages. Sa BO est en harmonie totale avec l’univers sombre et hanté qu’il nous propose et le film repose d’avantage sur les atmosphères et les ressentis. Le glauque arrive à côtoyer la beauté dans un rêve de couleurs presque pensé comme un tableau. En y allant sans aucun a priori, je me suis laissée ensorceler par ce conte onirique. Et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’attends le prochain film du nouveau réalisateur plus que prometteur qu’est Ryan Gosling.

Mélina D’Amico

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s