« Avengers : Age of Ultron » : Une suite « bigger & lourder »

ZZ1DA53BA9

Ils sont de retour ! Iron Man, Thor, Captain America, Hulk, Black Widow et Hawkeye débarquent à nouveau sur nos écran dans une suite plus longue, plus spectaculaire, plus « générique » dans sa réalisation et plus ennuyeuse !

« Age of Ultron » est le film parfait pour représenter la probable catastrophe hollywoodienne provoqué par Marvel Studios : Son manque abyssale d’originalité. En effet, si vous avez vu le premier « Avengers« , vous verrez exactement la même chose dans « Age of Ultron » : Des supers-héros qui se vannent entre eux et se bastonnent, agrémentés de nombreuses références à leurs univers pour faire plaisir aux fans, deux caméos qui commencent à devenir énervants et lassants, une photographie sobre et froide ainsi qu’un climax interminable avec un vaisseau ou une ville en danger à sauver. Si l’on excepte le très réussi « Guardians of the Galaxy« , par son ambiance décontractée et rafraîchissante , Marvel Studios se contente de produire des films identiques et génériques, ne donnant plus un sentiment de « jubilation » devant un film de super-héros mais un sentiment de lassitude.

Whedon tente de faire une suite « bigger & longer » d’Avengers mais y échoue en raison de l’artificialité du film, dont les enjeux narratifs sont plus que prévisibles, et de son absence de personnalité, si ce n’est celle d’un fanboy de Marvel voulant, tel un enfant, mettre touts ses super-héros favoris dans un seul et même film. Il échoue dans sa tentative d’ajouter de nouveaux éléments, de manière superficiel bien que partant dans de bonnes intentions.

Son ambiance, par exemple, amène à une idée d’hybridité présente dans le long-métrage : Est-ce que le film doit être un blockbuster fun et s’assumant comme tel ou bien doit-il être un film plus sombre et introspective sur le rôle des Avengers ? Le film oscille entre ces deux parti-pris scénaristiques et ne fonctionne pas. Par exemple (Spoil), pourquoi ne pas avoir tué un personnage phare des Avegers plutôt qu’un personnage quelconque du film ? (Fin du spoil), ce genre de choix pose un problème au film car il rate l’intention de Whedon qu’était de rendre l’univers Marvel plus tragique. On peut dire la même chose de son méchant, Ultron, qui se contente de parler pour forcément montrer qu’il est « froid » et « manipulateur » plutôt que réellement montrer son rôle de méchant pur et dur. Pour un film s’intitulant « Age of Ultron », on aurait pu s’attendre à un méchant plus intéressant que ça.

Néanmoins, est-ce qu’Avengers : Age of Ultron est foncièrement mauvais ? Evidemment que non. C’est toujours un plaisir de retrouver nos super-héros favoris, sous quelques notes d’humour plus ou moins drôles, et le film comporte de jolis « money-shots ». Si j’ai bien un problème avec « Avengers« , c’est qu’il confirme cette idée qu’avait le réalisateur Alejandro Gonzales Innaritu du film de « super-héros », c’est-à-dire un « génocide culturel » par sa paresse cinématographique et scénaristique,  Les studios Marvel doivent absolument proposer quelque chose de nouveau, en tant que forme cinématographique, afin de ne pas tomber définitivement dans un aspect plus business qu’artistique du cinéma, et ce n’est pas gagné avec le futur Ant-Man

Victor Van De Kadsye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s