« Mad Max : Fury Road » : Le Messie du Blockbuster ?

Check-out-this-insane-post-apocalyptic-trailer-for-Mad-Max-Fury-Road

Cette année voit le retour de grandes franchises phare du cinéma populaires des années 80-90 avec les suites de « Terminator« , « Jurassic Park » et même de « Star Wars » contre toute attente. Et pourtant, le film qui semble le plus excitant reste celui que personne n’attendait déjà en 1979, le quatrième film de la saga australienne « Mad Max« , avec toujours aux commandes le brillant George Miller. Pourquoi ce film peut-il sortir du lot vis-à-vis des innombrables bouses qui pullulent sur nos écrans chaque année ?

Tout d’abord, le retour de George Miller derrière une grosse machine, après plusieurs années derrières des  films plus simples sans pour autant dénués d’intérêt, lance déjà un certain intérêt puisque « Mad Max : Fury Road » possède un budget conséquent permettant ainsi au réalisateur d’avoir de plus grandes ambitions qu’avec le chef d’oeuvre qu’est « Mad Max 2« . Ajoutons à cela que depuis le troisième volet de la saga, Miller a eu le temps de travailler d’autres genres comme le drame avec « Lorenzo », le film d’animations avec les deux « Happy Feet » et, également, la comédie et le film pour enfants avec les deux « Babe » et « Les Sorcières d’Eastwick« . Ce travail sur d’autres styles lui ont permis de se construire au fil des années pour mieux comprendre comment gérér les émotions, les effets spéciaux et tout ce qui touche à la mise en scène. Ainsi donc, on peut s’attendre à ce que ce nouveau « Mad Max » soit traité comme il se doit par un réalisateur jouant ici sa carrière.

Car « Mad Max : Fury Road » reste un véritable défi pour Miller. D’une part, arriver à ressusciter une sage des années 80, et d’une autre, réussir à s’imposer face à des grosses machines comme le rentable mais ridicule « Avengers : Age of Ultron« . Il va devoir donner tout ce qu’il peut pour imposer son univers original et complexe devant des spectateurs trop habitué à des films sans originalité, le récent échec de « Jupiter’s Ascending » nous le prouve bien. Mais nous devons partir optimiste pour plusieurs raisons.

  • Les nombreuses bandes-annonces présentées au cours de l’année posent directement une source d’impatience chez tous les geeks de la planète. Pour rappel, lorsque le premier teaser fût présenté à la Comic Con 2014, les stands de Marvel et Disney furent boudés pour admirer ce premier teaser impressionnant. Viens ensuite le trailer annonçant la couleur, un Mad Max 2 gonflé sous stéroïdes avec de plus grandes ambitions cinématographiques et une compréhension total de son univers par Miller.
  • La saga vidéo-ludique Fallout : Parmi les nombreux enfants nés grâce à l’influence de Mad Max, la série des « Fallout » fait partie des numéros 1 et son succès ainsi que la passion qu’il suscite auprès des « gamers »  peut laisser penser qu’ils espèrent voir dans « Mad Max« , un Fallout sur grand-écran.
  • La présence de Tom Hardy dans le rôle de Max. Malgré la vague de personnes hurlant que Mel Gibson est Max, il faut bien reconnaître qu’Hardy semble investi dans son personnage et étant donné les nombreux films dans lesquelles il a joué, on ne peut qu’attendre avec impatience de voir ce que l’acteur britannique va donner. Et n’oublions pas qu’on a échappé à Paul Walker et Sam Worthingon.

Enfin, Mad Max pourrait enfin donner ce que, personnellement, j’attends depuis longtemps, c’est-à-dire un véritable blockbuster audacieux, violent et furieux, mêlé à un film d’auteur. Car lorsque l’on voit que Marvel prévoit des films jusqu’en 2028, on espère que Miller va sauver un grand désert de vide cinématographique. Quand on voit toute la réflexion humaniste se trouvant dans « Happy Feet« , on ne peut qu’attendre de Miller un travail exemplaire. Il ne reste plus qu’à attendre le 14 Mai et croiser les doigts pour que ce film soit celui que l’on attend tous, le sauveur des blockbusters.

Stéphane Visse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s