[Critique] – « Partisan », une quête initiatique hypnotisante

partisan4

Dans une communauté tenue par un leader vénéré, sous les traits de Vincent Cassel, l’aîné du groupe va vivre une quête initiatique le changeant à tout jamais. Tel est l’histoire de « Partisan« , un premier long-métrage prometteur du réalisateur Ariel Kleiman. Ce premier long-métrage explore la vie d’une communauté obscure, où le milieu de la criminalité s’entremêle avec celui de l’enfance, et nous dresse, surtout, le portrait du jeune Alexander, qui va remettre en doute sur ce style de vie. « Partisan » est un film les plus atypiques qui m’ait été donné de voir cette année, réussissant à rafraîchir l’éternelle confrontation entre le jeune apprenti et son maître.

Son schéma narratif n’est pas une révolution mais se révélera efficace par une mise-en-scène hypnotique donnant l’impression que nous sommes coupés du monde réel, appuyée par une bande-son éclectique, alternant entre chant divin et compositions de Sébastien Tellier ou de Metronomy (dans un formidable chant de karaoké), ainsi qu’une réalisation nous plongeant immédiatement dans l’univers avec un cadre filmant, entre autre, le personnage de Gregori (Vincent Cassel) comme une divinité absolu et le reste de la communauté comme ses disciples. Kleiman raconte les événements par l’image et non par les personnages, prouvant que la caméra est la véritable force cinématographique du film. Si l’on peut regretter une longueur dans son troisième acte, quitte à penser que le film aurait pu être encore plus efficace sur le format d’un court-métrage, le film nous tient en haleine durant 1h30 grâce à un Vincent Cassel terrifiant par son ambiguïté et une violence froide et brutale, d’autant plus déroutante car commise par des enfants.

« Partisan » est un premier film impressionnant, troublant et envoûtant, servi par un duo d’acteurs exceptionnel, Vincent Cassel et le jeune Jeremy Chabriel, et la réalisation prodigieuse pour le premier film d’Ariel Kleiman.

Victor Van De Kadsye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s