[Critique] – « Hyena » ou plutôt « Bad Lieutenant réalisé par Nicolas Winding Refn »

54e3661d67066

Au cours d’une enquête autour d’un crime d’une rare violence, un flic corrompu va se retrouver confronté à un véritable dilemme morale Ce synopsis est celui de « Bad Lieutenant » d’Abel Ferrara mais se trouve aussi être celui de Hyena, le premier film, ou plutôt premier exercice de style, de Gerard Johnson.

Vous l’aurez compris, le principal problème est le suivant : « Hyena » n’a aucune personnalité. Là où, dans un tout autre genre, Ryan Gosling s’inspirait de différents metteurs-en-scène pour en tirer quelque chose d’origine et sublime, Gerard Johnson, quant à lui, se contente de copier le style esthétique et la violence de Nicolas Winding Refn, le scénario d’Abel Ferrara (et même un soupçon de Michael Mann) et le réalisme social tant chéri par le cinéma britannique pour en sortir quelque chose de fade et sans âme.

Ce manque de créativité n’est pas rattrapé par son écriture, faute à une complaisance dans l’ultra-violence gratuite et inutile à l’histoire, si ce n’est de renforcer des traits stéréotypés des personnages, et le caractère antipathique des différents protagonistes rend le visionnage encore plus désagréable, comme si plus aucun espoir n’était envisageable durant tout le film.

On peut tout de même souligner la remarquable prestation de Peter Ferdinando, jouant tout en nuance avec ce flic tiraillé par le bien et le mal, mais ne rattrape pas la déception de « Hyena » qui aurait pu être plus pertinant si il n’était pas tombé dans l’exercice de style.

Victor Van De Kadsye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s