[Critique] – L’épreuve – Erik Poppe

JulietteBinochedansLEPREUVE-778x400 Après avoir été victime dans un attentat suicide à Kaboul, une photographe de guerre, jouée par Juiliette Binoche, est tiraillée par le rapport conflictuel entre sa passion et sa vie de famille. C’est vraiment dommage qu’un film ayant un sujet aussi intéressant soit gâché par sa forme. Sous un ramassis de clichés, le film se contente de raconter une histoire prévisibles, bien qu’ ayant des séquences fortes en tension, certes, mais sans réellement passionné le spectateur tant on a vu cette histoire de nombreuses fois. Par exemple, dans son schéma narratif donc, le film rappelle le très discutable American Sniper d’Eastwood, on suit les mésaventures de Juliette Binoche en zones conflictuelles pour immédiatement rebondir sur sa vie de famille, frappée de plein fouet par les événements qu’elle a pu vivre.

Le film parvient tout de même à nous attacher aux personnages, grâce au duo Binoche/Coster-Waldeau, mais hélas, l’émotion n’est pas réellement transmis au spectateur. Le sujet du film est traité avec justesse, en raison des nombreux clichés possible dans le genre présents.

L’épreuve est ni bon, ni mauvais, il aurait pu être plus pertinent s’il n’était pas tombé dans un pathos des plus lourds et si son sujet de base n’était pas traité avec tant de superficialité. Dommage…

Victor Van De Kadsye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s