[Critique] – « Un peu, beaucoup, aveuglement », une « rom-com » décalé, simple mais efficace.

maxresdefault

Parmi les surprises cinématographiques de ce mois, je demande le premier long-métrage de Clovis Cornillac, Un peu, beaucoup, aveuglement, une rom-com à la française décalée, simple et efficace.

L’histoire en elle-même est des plus simples : Deux personnes que tout oppose vont apprendre à cohabiter ensemble en raison d’un important problème d’insonorisation entre leurs deux appartements. Du déjà-vu dans cette idée de base, certes, mais l’inventivité de la mise-en-scène (légèrement influencé par le cinéma d’Albert Dupontel) et l’originalité de son histoire apportent une ravissante sensation de nouveauté au sein d’une comédie française populaire de plus en plus fade et ringarde.

Pour son premier film, Cornillac a su reprendre une formule classique de la comédie romantique pour en tirer quelque chose d’original, sans prétention et simple mais efficace. L’alchimie entre ses protagonistes principaux fonctionne à merveille, on ri de plein coeur à leurs querelles tout comme on est ému de leur romance peu commune. Les interprétations de Clovis Cornillac et de Mélanie Bernier contribuent à cette alchimie ainsi qu’à la folie des personnages.

Alors oui, le film est prévisible, oui, le film a de nombreux clichés mais la sincérité de Cornillac dans son projet est des plus touchantes. Un peu, beaucoup, aveuglement est donc une réussite dans la comédie française populaire, à ranger aux côtés des Combattants, Le Talent de mes amis ou 9 Mois Ferme,  et qui confirme les talents derrière la caméra de Clovis Cornillac.

Victor Van De Kadsye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s