[Critique] – « La Loi du Marché » – Stéphane Brizé

5ae26516f862d75aad16c075355e928c

L’une des sensations de ce Festival de Cannes, « La Loi du Marché » sort sur nos écrans ce mardi 19 Mai. Ce drame social, plongeant dans la misère sociale à travers le point de vue d’un chômeur, a marqué la Croisette lors de sa projection la veille de sa sortie et compte marquer celle du grand public.

Thierry, chômeur depuis plusieurs mois, lutte au sein d’une société ravagée par la crise afin de subvenir aux besoins de sa famille. Il va retrouver un travail, en tant que vigile d’un hypermarché, et va être confronté à des choix douloureux.

« La Loi du Marché » est un film fort. Fort dans sa réussite à montrer la vie telle qu’elle est, à l’instar des frères Dardenne, où aucun artifice de mise-en-scène n’est présent. Par des plans extrêmement serrés sur les personnages, joués par des acteurs non-professionnels, Stéphane Brizé réussit à nous plonger crûment dans une réalité sociale désespérée.

En nous plongeant dans la peau de ce père de famille dépassé, le film se révèle être oppressant. Comme le personnage principal, on étouffe devant cette pression maintenue durant tout le film. Grâce à l’interprétation forte de Vincent Lindon, on se sent immédiatement attaché à ce personnage bouleversant, pris au piège d’un marché le contraignant à prendre des décisions irréversibles.

Toutefois, ce sentiment d’étouffement est tellement pesant durant tout le film qu’on commence à trouver le film long vers ses dernières minutes. Une sensation d’enfermement s’installe durant tout le film et nous n’avons qu’une seule envie, comme celle de Vincent Lindon, celle de sortir de cette misère le plus vite possible. Bien heureusement, Stéphane Brizé a su maintenir son rythme et à terminer son histoire à temps.

« La Loi du Marché » est un film social important en ces temps actuels. Le long-métrage de Stéphane Brizé est une oeuvre sincère et poignante, porté par un Vincent Lindon magistral.

Victor Van De Kadsye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s