[Prochainement (?) ] « Un Français », la quête de rédemption controversée d’un Skinhead

un-francais-photo-55377418d0e88

Il était évident que le nouveau long-métrage de Diastème, « Un Français« , ferait parler de lui. Il n’était pourtant pas si évident d’envisager une raison si triste d’en parler.

Synopsis officiel : Avec ses copains, Braguette, Grand-Guy, Marvin, Marco cogne les Arabes et colle les affiches de l’extrême droite. Jusqu’au moment où il sent que, malgré lui, toute cette haine l’abandonne. Mais comment se débarrasser de la violence, de la colère, de la bêtise qu’on a en soi ? C’est le parcours d’un salaud qui va tenter de devenir quelqu’un de bien.

L’histoire de ce skinhead en quête de rédemption, rappelant les cultes « American History X » et « This is England » dans son sujet, voit son exploitation diminuée à grande échelle. Les différents exploitants de cinémas ayant décidé d’annuler les nombreuses avant-premières du film, par « peur« . « Peur » de quoi ? D’une mauvaise influence sur le spectateur ? Ce serait étonnant pour un film semblant prôner un message de paix. D’une colère chez les skin-heads et l’extrême-droite ? Il y aurait juste un simple boycott, éventuellement des manifestations devant des cinémas, et alors ? On en reviendrait pas à faire des attentats dans des salles de cinémas comme lors de la sortie de « La Dernière Tentation du Christ » de Martin Scorsese à la fin des années 80.

On retrouve en tête d’affiche Alban Lenoir, visage familier de la culture geek pour avoir joué dans « Kaamelott« , « Hero Corp » et « Lazy Company« . La sortie du film est normalement prévue pour le 10 Juin, je vous laisse avec la lettre de Diastème, jeune réalisateur victime de cette « censure ».

Victor Van De Kadsye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s