Ant-Man : Pourquoi il ne faut pas y aller ?

10986427_10204688769843808_8577704322631735720_n

Certes, ce titre est assez violent pour parler du nouveau film estampillé Marvel. Cependant, il me semble important de revenir à la fois sur l’univers de Marvel, mais également sur les raisons pour lesquelles ce film risque d’être le plus mauvais film de la Marvel Cinematic Universe.

L’idée de base du studio Marvel via leur idée de phase 1, 2 et 3 et de créer un univers cohérent ou plusieurs personnages gravitent dans le même monde et ou leurs actions ont des répercussions dans ce même monde. Si seulement ce que je viens de dire était vraiment exécuté, car force est de constaté que malgré des ambitions intéressantes, Marvel n’a pas réussi à créer une saga qui aurait pu changer le cinéma. A la place, nous avons d’abord eut des films introduisant les personnages des Avengers, tous aussi consistant qu’une patate chaude, car outre le ‘charisme’ de Tony Stark qui s’essouffle dès le second Iron Man, on reste indifférent aux autres personnages. Une des premières erreurs du Studio Marvel, c’est de faire appel à des réalisateurs n’ayant pas les ambitions et le talent suffisant pour rendre ces adaptations de comics convaincantes. La preuve en est que Sam Raimi, Brad Bird mais aussi Guillermo Del Toro sont plus aptes à faire des excellents films de super héros qu’un Jon Favreau, un Kenneth Branagh ou un Joss Whedon. Car ces derniers sont, contrairement à un Del Toro, facilement manipulable par les producteurs, permettant ainsi d’enlever toute preuves d’originalité dans leurs mises en scènes. Mais ce qui s’avère encore plus triste dans le Marvel Universe, c’est l’abandon total de construction narrative, c’est-à-dire l’écriture du film. Car depuis le premier film Avengers, tous les films Marvel possèdent la même structure avec la même fin spectaculaire à la fin, le même humour au ras des paquerettes, et l’effacement encore plus total du réalisateur vis-à-vis de son film.

Mais que vient donc faire Ant Man dans cette histoire ? Il est tout ce que je viens d’expliquer en un seul film, et je veux aujourd’hui vous convaincre de ne pas aller le voir. Qu’est ce qui ne semble pas allez dans ce futur film ? Tout d’abord, le plus important, son réalisateur. Il faut savoir qu’a la base, le film Ant Man est prévu depuis maintenant presque 10 ans, et que l’homme qui devait se charger du film s’appelle Edgar Wright. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit du réalisateur virtuose derrière la trilogie Cornetto comptant : Shaun Of the Dead, Hot Fuzz et The World’s End (en vf Le dernier pub avant la fin du monde) ; ainsi que du film Scott Pilgrim. Wright est un geek, aimant l’univers des comics, et c’est ainsi que pendant près de 10 il va travailler à l’adaptation du comic d’Ant Man. Il va écrire un scénario que tous considèrent comme le meilleur jamais écrit chez Marvel, il va tout faire pour réaliser avec brio son premier film à gros budget. L’attente est donc de taille, et l’espoir de voir un film sortant de l’ordinaire de chez Marvel s’avère être excitant, et là est le problème pour les producteurs de chez Marvel. Car c’est ainsi que peu avant le début du tournage, Wright quitte le navire pour divergence artistique. En effet, chez Marvel on n’aime pas le changement et la différence, c’est ainsi qu’ils vont reprendre le script de Wright et le retoucher pour qu’Ant Man soit la digne copie, de la copie, de la copie d’Avengers. Et pour remplacer Wright, et être sûr de ne pas prendre de risque, ils engagent Peyton Reed, un Yes Man, c’est-à-dire un réalisateur sans personnalité faisant ce que le producteur veut. Ainsi donc, on perd un réalisateur qui vient de consacrer près d’une décennie pour un projet qui lui tenait à cœur. Ceci est une des raisons pour lesquelles il faut l’éviter. La seconde est donc le film lui-même qui semble vouloir faire comme Les Gardiens de la Galaxie, faire semblant de sortir de l’ordinaire alors qu’en fait on va voir la même chose. La première bande annonce nous montre donc un film avec un humour bas du front, se moquant du personnage d’Ant Man, et proposant un spectacle qui semble plutôt laid et vide. C’est ainsi que Ant Man va faire parti de tous ces blockbusters rabaissant le niveau du cinéma populaire qui a pourtant réussi à nous rendre de l’espoir avec Mad Max Fury Road et Tomorrowland.

Alors toi le spectateur, au lieu de donner ton argent pour un film qui tu as déjà vu des tas de fois, et de donner raison à des producteurs qui ont renvoyé un homme brillant pour garder le contrôle, va voir autre chose qu’Ant-Man.

Stéphane Visse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s