[Critique] – « Loin de la foule déchaînée », une romance passionnante et moderne

far_from_the_madding_crowd

Après nous avoir bouleversé avec la descente aux enfers d’une famille bourgeoise dans Festen et la persécution d’un professeur accusé à tort dans La Chasse, Thomas Vinterberg, nous surprend encore une fois avec cette adaptation d’un classique de la littérature anglais : « Loin de la Foule Déchaînée »

Dans la campagne anglaise de l’époque victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari, ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.

L’un des fondateurs du Dogme 95 réussit son entrée dans le cinéma américain en modernisant le classicisme de l’oeuvre, ancrée dans notre époque. Après le spectaculaire retour de Mad Max le mois dernier, nous avons à nouveau une histoire forte et poignante sur fond de féminisme. L’indépendance de Bathsheba dans une société renfermée aux valeurs patriarcales, est l’un des nombreux points forts de l’oeuvre.

Sa modernité, aussi appuyée par la mise-en-scène de Vinterberg, n’éclipse pas le scénario du film. Si quelques points du film paraissent prévisibles, le spectateur est immédiatement transporté dans cette histoire d’amour forte et tragique au sein de la campagne anglaise. Interprétés par d’excellents acteurs, notamment Carrey Mulligan et Matthias Schoenaerts, chaque personnage nous émeut de diverses façons et sont écrits de manière remarquable.

Loin de la foule déchaînée apporte un second souffle au sein du classicisme anglais, grâce à cette romance passionnante. Thomas Vinterberg prouve qu’il est capable de nombreuses choses dans le cinéma et cela est réjouissant pour la suite de sa carrière.

Victor Van De Kadsye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s