[Critique] – « Valley of Love », le portrait bouleversant de deux acteurs.

Pourquoi-Valley-of-Love-aura-la-Palme-d-or

L’un des événements majeurs du 68ème Festival de Cannes, Valley of Love, sort enfin sur nos écrans. Si le film est considéré comme tel, c’est pour son duo de choc : Gérard Depardieu et Isabelle Huppert. Néanmoins, est-ce qu’avoir deux immenses personnalités du cinéma français signifie forcément que le film est bon ?

Isabelle et Gérard se rendent à un étrange rendez-vous dans la Vallée de la mort, en Californie. Ils ne se sont pas revus depuis des années et répondent à une invitation de leur fils Michael, photographe, qu’ils ont reçue après son suicide, 6 mois auparavant. Malgré l’absurdité de la situation, ils décident de suivre la programme initiatique imaginé par Michael…

Que dire de plus à part que Valley of Love est un film porté par d’immenses acteurs ? Gérard Depardieu et Isabelle Huppert occupent le cadre comme jamais et volent immédiatement la vedette aux sublimes paysages de la « Vallée de La Mort« . Jouant des versions romancées de leurs propres vies, deux acteurs appelés Gérard et Isabelle, le duo de comédiens nous emporte durant tout le film comme il nous bouleverse terriblement.

Si l’on peut trouver le temps longuet vers sa fin, Valley of Love est un OVNI du cinéma français, ayant quelques empruntes lynchiens à certains moments, mais qui frappe par la simplicité de sa mise en scène magnifiant ainsi le deuil du couple.

Filmant les deux acteurs de manière simple et naturaliste, contre-balançant l’image que l’on a pu donner d’eux dans les médias, Guillaume Nicloux signe une oeuvre forte et efficace sur l’amour et la mort, servi par d’incroyables comédiens.

Victor Van De Kadsye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s