[Critique] – « La Isla Minima », un « True Detective » hispanique mais pas seulement…

lac

Deux flics que tout oppose, une enquête étrange dans un contexte ravagé par de sinistres événements, « La Isla Minima » fait automatiquement penser à la première saison de « True Detective« , mais il se révélera tout aussi différent que la série culte.

Deux flics que tout oppose, dans l’Espagne post-franquiste des années 1980, sont envoyés dans une petite ville d’Andalousie  pour enquêter sur l’assassinat sauvage de deux adolescentes pendant les fêtes locales. Au coeur des marécages de cette région encore ancrée dans le passé, parfois jusqu’à l’absurde et où règne la loi du silence,  ils vont devoir surmonter leurs différences pour démasquer le tueur.

Si le film d’Alberto Rodriguez rappelle fortement la série de Cary Fukanaga par la base de son histoire, ce long-métrage multi-récompensé aux Goyas (Les Césars en Espagne) s’éloigne petit-à-petit de la comparaison pour s’approprier sa propre personnalité, racontant une Espagne ravagé par l’ère Franco à travers ses deux flics aux personnalités différentes enquêtant sur une enquête classique mais très efficace dans son déroulement.

Haletant par son enquête, le film nous happe par la beauté de ses paysages, renforcé par de sublimes plans aériens, ainsi que l’alchimie entre les deux protagonistes principales : Un flic idéaliste, ayant des airs de Rust Cohle, et un autre marqué par les événements de la Guerre Civile espagnole. Aucun manichéisme n’est présent et l’on s’attache immédiatement à ces deux protagonistes. Si l’enquête paraît convenue par son scénario, elle a le mérite d’avoir un traitement de choc proposant un rythme brutal et efficace. Le dernier acte du film, entre autres, se trouve être très impressionnant.

« La Isla Minima » mérite son succès public, académique et critique, par la force de son écriture et de sa mise-en-scène. Un thriller efficace, aussi divertissant que sombre.

Victor Van De Kadsye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s