[Critique] – « Le Tout Nouveau Testament » : La comédie de l’année 2015.

562052

Dieu, sous les traits de Benoît Poelvoorde, vit à Bruxelles et partage son quotidien avec sa femme, jouée par Yolande Moreau, et sa fille Ea. Ce simple pitch laissait déjà présager la splendeur qu’est le nouveau film de Jaco von Dormael : « Le Tout Nouveau Testament« .

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…

Si déjà la lecture du pitch vous surprend, vous allez être renversés par ce film tant il réussit à créer la surprise tout le long. Ne vous attendez cependant pas à un Benoît Poelvoorde-show puisque s’il est excellent dans le rôle d’un Dieu aigri et méchant, il n’est pas le personnage central du film. Loin de la grande farce que la bande-annonce laissait prévoir, le film préfère s’aventurer dans un registre plus sérieux tout en conservant son ton décalé, afin de proposer un hymne à la vie touchant avec les hauts et les bas qu’elle peut contenir.

La mise-en-scène de Jaco von Dormael nous bluffe par son inventivité, lâchant une multitude d’idées à chaque plan qui rappelle le cinéma d’Albert Dupontel ou de son comparse belge Jan Kounen.

Elle parvient, également, à éclipser la seule faiblesse du film. Si le film nous émeut en passant par le rire à la crispation (notamment lors d’une scène avec Pascal Duquesnne) et se trouve être extrêmement agréable à suivre, il a du mal cependant à rythmer ses différentes histoires. La répartition des six « apôtres » de la jeune héroïne du film s’avère être assez courte pour 1h50 de film, ne laissant pas le temps de s’attacher pleinement aux personnages bien qu’ils nous touchent par leurs histoires.

La folie de l’oeuvre, pleine d’absurdité et de tendresse, est toutefois rafraîchissante à voir. On avait bien besoin de voir ce genre de productions à l’écran, pleine d’idées accessibles à tout public. « Le Tout Nouveau Testament » est une véritable bouffée d’air frais qui vous fera rire et réfléchir.

Victor Van De Kadsye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s