[Critique] – « No Escape » : Un survival efficace avec Owen Wilson

no-escape-owen-wilson

Il y a ces petites productions, sans prétention, qui arrivent de nulle part et créent la surprise : « No Escape » fait parti de ces films-là, avec une histoire des plus clichés mais très efficace dans son action.

Jack, un homme d’affaires américain, s’expatrie en Asie du sud-est avec sa famille pour mener une vie de rêve dans un décor paradisiaque. Fraîchement débarqués, leur projet tourne court. Un coup d’état éclate dans le pays et la tête des expatriés se retrouve mise à prix. Aidés par un mercenaire britannique, Jack et les siens n’ont qu’une solution: fuir.

Owen Wilson s’éloigne de Ben Stiller et Wes Anderson pour un registre intense et inattendu : Le cinéma d’action. Accompagné d’un Pierce Brosman, plus fort que jamais en mercenaire, l’acteur américain parvient à être crédible dans le rôle de ce père de famille devant tout faire afin de protéger sa famille dans ce chaos.

Ce chaos amène, cependant, une certaine problématique à « No Escape« . Si le film est très réussi dans sa façon de nous tenir en haleine durant 1h50, avec des courses-poursuites et quelques moments de bravoures, il est dommage de le voir tomber dans les pires des clichés notamment en représentant les antagonistes comme des « sauvages » et n’y apportant aucune autre dimension à leurs écritures. L’Asie est vue de manière néfaste par ses personnages principaux, donnant une certaine difficulté pour s’attacher à cette famille au début.

Si le film abuse de la « shaky-cam » à certains moments, la réalisation du film réussit à nous plonger en plein action, donnant une impression de suffocation et d’épuisement face à ce voyage cauchemardesque, avec une violence présente constamment et qui fait froid dans le dos. Appuyé par une bande-son anxiogène, le film nous captive dès ses premières minutes.

« No Escape » est un bon moment d’action, intense du début à la fin, parasité par ses  nombreux clichés mais qui se rattrape par son efficacité.

Victor Van De Kadsye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s