[Critique] – « Le Labyrinthe – La Terre Brûlée » : Un melting-pot d’idées déjà-vues.

Après les adaptations de comic-books, c’est au tour des « young-adults fictions » de trôner au box-office. Après « Insurgent » en début d’année et en attendant la conclusion d’Hunger Games, c’est au tour du succès surprise de l’année dernière, « Le Labyrinthe » de nous livrer sa suite avec « La Terre Brûlée« . Une suite, malheureusement, convenue et manquant sévèrement d’originalité.

Commençant immédiatement là où le premier volet s’était arrêté, le film nous plonge immédiatement dans l’action et cela pendant 2h15. Malheureusement, il est triste de voir pendant cette durée une succession de clichés renforçant l’immense artificialité du film. On pourrait penser aux « Fils de l’Homme« , à certains films de zombies, à « District 9« , aux précédentes adaptations de franchises pour adolescents donc, à tout ce qui a déjà été fait auparavant.

Il faut néanmoins saluer le parti-pris de garder un ton assez sombre, le film offrant son lot de séquences violentes (mais pas trop quand même) et permet de garder une certaine identité par rapport à « Hunger Games » ou « Divergente« . Néanmoins, cela ne rattrape pas l’absence d’écriture et sa prévisibilité, provoquant ainsi l’ennui. Une simple idée pour prouver cela : Aidan Gillen, connu pour jouer Littlefinger dans « Game of Thrones » mais pas seulement, jouant un personnage aux multiples facettes. On devine forcément ce qui va arriver et effectivement, cela arrive.

Il est si dommage de voir que « Le Labyrinthe – La Terre Brûlée » tombe dans la facilité des suites produites à une vitesse inouïe pour nous offrir une oeuvre fade et déjà-vue qui nous offre aucune attache vis-à-vis de l’histoire et de ses personnages. A voir pour les amoureux de ce genre d’adaptations mais pour le cas contraire, passez votre chemin…

Victor Van De Kadsye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s