[Critique] – « Le Nouveau Stagiaire » – Nancy Meyers

Robert De Niro est de retour devant la caméra, encore une fois pour un rôle comique, dans un long-métrage sentimental de Nancy Meyers. Un film très imparfait mais qui donne le sourire.

Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s’aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l’idée qu’il s’en faisait. Dès que l’occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin.

Si le premier mot qui vous vient à l’esprit en lisant ce synopsis est « cliché », vous aviez bien fait. Le nouveau film de la réalisatrice/scénariste de « The Holiday » est une véritable avalanche de stéréotypes et de bons sentiments. Conflits générationnels entre une génération « old-school » et une génération « Facebook« , une romance en pleine crise, la petite fille presque « précoce » ou, bien sûr, la musique guimauve tout droit sorti d’un Disney. Tout y passe mais ce qui fait la qualité de cette comédie est que si cela peut paraître irritant au départ, cela fonctionne à merveille durant tout le long du film.

Il est évident que le film ne surpasse pas certains films du genre mais il remplit parfaitement son cahier des charges. On est immédiatement pris d’affections pour les deux personnages principaux : Robert De Niro, encore utilisé pour un énième rôle comique depuis le succès de « Mon Beau-Père et Moi« , est touchant dans son personnage de nounours toujours prêt à aider et à réconforter. Quant à Anne Hattaway, si la fin de son arc narratif laisse à désirer, elle apporte plus de profondeur et évite quelques clichés dans son rôle de « working-girl ». Le duo d’acteurs marche et on est conquis par cette histoire.

Nancy Meyers offre parfaitement aux spectateurs ce qu’il attend : Une histoire légère et sentimentale qui donne le sourire. Il est toutefois dommage qu’il perde tant en rythme, meublant sa durée de deux heures avec des scènes amusantes sur le coup mais apportant aucun intérêt au film, notamment lors d’une scène de cambriolage sortant de nulle part.

Mais ne boudons pas notre plaisir ! Bien que le film soit légèrement plombé par son rythme, il nous offre cependant un agréable moment de comédie servi par un duo d’acteur plaisant à regarder.

Victor Van De Kadsye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s