[Critique] « The Visit », le found-footage de M.Night Shyamalan

M.Night Shyamalan surprend, après les désastres critiques et publics qu’ont été « Le Dernier Maître de l’air » et « After Earth« , avec une production Blumhouse en found-footage : « The Visit »

Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands-parents. Mais lorsque l’un d’eux découvre qu’ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s’amenuisent de jour en jour.

Ce nouveau film du réalisateur détesté par tous étonne par son astucieux mélange de tons. Ce found-footage oscille entre la peur et l’humour pour offrir un film d’épouvante véritablement glauque. Jouant sur les codes du conte enfantin (deux enfants vivant chez deux grands-parents étranges), le film prend un malin plaisir à détourner les clichés du genre et offre même une réflexion sur la réalisation d’un found-footage en justifiant cette parti-pris avec la production d’un documentaire par la jeune héroïne.

Il s’avère dommage, cependant, que le film se perde dans les clichés des productions Blumhouse sorti ces dernières années. Jumpscares prévisibles, des effets minimalistes et un climax final expédié à une vitesse alarmante, ces clichés parasitent ce qui aurait pu être un véritable film culte. L’expédition rapide de ses actions empêche le spectateur de digérer les rebondissements ainsi que le twist final (on parle d’un film de Shyamalan quand même). Certaines scènes peuvent paraître exagérées à l’ambiance déjà suffisamment effrayante, notamment lors d’une scène à base d’excréments.

M.Night Shyamalan réussit à nous divertir avec un film d’épouvante effrayant. Ce qui, par conséquent, ne nous permet pas de le détruire encore une fois. Il laisse cependant perplexe quant à savoir ce qu’il aurait pu être si il n’était pas tombés dans ses clichés.

Victor Van De Kadsye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s