[Critique] – « Belles-Familles », un vaudeville touchant signé Jean-Paul Rappeneau

On pourrait croire que le 14 Octobre sera la journée où la comédie française ve être tuée douloureusement par une superproduction nauséabonde, il est donc si bon de voir le retour en salles de Jean-Paul Rappeneau avec un vaudeville romanesque réussi.

Jérôme Varenne, qui vit à Shanghai, est de passage à Paris. Il apprend que la maison de famille d’Ambray où il a grandi est au cœur d’un conflit local. Il décide de se rendre sur place pour le résoudre. Cette échappée provinciale changera sa vie…

« Belles-Familles » est une comédie décoiffante, rendant toute la noblesse au cinéma français populaire, par sa façon de raconter une histoire dans une approche romanesque. Tel le personnage principal, incarné par un Mathieu Amalric toujours aussi charismatique, nous embarquons dans une histoire familiale étrange où tout nous semble nous échapper.

Servi par un casting quatre-étoiles du cinéma français (Mathieu Amalric, Gilles Lellouche, Marine Vacht, Nicole Garcia, André Dussolier entre autres.), on est vite pris au jeu de ce vaudeville dynamique où les dialogues fusent à tout va, renforcés par des interprétations théâtraux appuyant les caractères si particuliers des personnages. Chaque protagoniste nous attache, nous émeut, nous amuse ou nous rend furieux, on est très vite attaché à cette famille qui va se reconstruire petit à petit en protégeant leur héritage.

Suffisamment long pour ne pas être ennuyeux, « Belles-Familles » est une véritable réussite en terme d’écriture et de mise-en-scène, où le classicisme du genre s’allie à la modernité de l’époque pour offrir une histoire riche en rebondissements et en émotions.

Jean-Paul Rappeneau signe un retour réussi et efficace en nous faisant passer un très agréable moment, qui nous fait traverser toutes les émotions possibles. A ne pas manquer !

Victor Van De Kadsye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s