[Critique] – « Zootopie », la nouvelle merveille des studios Disney

Zootopia-Official-Trailer-4.jpg

Parfaitement rodé pour les vacances scolaires à grands coups de renforts publicitaires et d’avants-premières, le nouveau film d’animation de Disney est une réussite sur toutes les formes dans la pure tradition des classiques du studio .

Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Parfois, pour faire un bon film, il est inutile de voir les choses en grands et cela, Zootopie l’a parfaitement compris. Sur ses airs de « buddy-movie » au dénouement prévisible se cache une oeuvre pleine de dynamisme et d’émotions sur la tolérance. A une heure où les spectateurs les plus adultes reconnaîtront leur société rempli de failles à travers cette mégalopole extravagante, les plus jeunes s’émerveilleront devant cette histoire touchante où une communauté va apprendre à se respecter mutuellement.

Si la satire du film amusera, voire bouleversera, les adultes, le film se trouve être un incroyable divertissement. Pendant un peu moins de deux heures, on explore un environnement plein de surprise et de trouvailles humoristiques. On y découvre aussi une incroyable galerie de personnages, jouant sur les clichés et les parodies, qui étonnera petits et grands. Le duo formé par Judy, jeune recrue dans la police et Nick, renard arnaqueur et beau parleur fonctionne à merveille et donne des moments très forts en émotions.

Impossible de nier que le scénario repose sur des éléments vus et revus à l’écran mais impossible aussi de sous-estimer l’efficacité du film à travailler les codes du buddy-movie de la manière la plus juste possible, le tout sur un registre plutôt surprenant dans une production pour enfants, alternant entre comédie rigolote et un thriller légèrement effrayant.

Zootopie est un film brillant qui fonctionne dans sa manière à provoquer une décharge émotionnelle avec des éléments extrêmement simples. Les petits trouveront leurs comptes en rigolant tout comme les adultes les accompagnant ou seuls dans la salle. Une production Disney porteuse d’espoir et de paix dont il est nécessaire de voir pour réfléchir et passer un agréable moment en famille ou entre amis.

Victor Van De Kadsye

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s