Live by night : Le dernier Ben Affleck déçoit.

screen_shot_2016-09-08_at_4-54-03_pm.png

Avant d’aller se friter pour une paire d’années avec du super-méchant dans la Justice League, intéressons-nous de près à Live by Night nouveau film de Ben Affleck. Réalisateur des excellents Gone Baby Gone, The Town et Argo, Ben Affleck est sans conteste l’un des meilleurs réalisateurs américains de ces dernières années, dans la droite lignée de Clint Eastwood. Pour son nouveau film, l’acteur/réalisateur adapte une nouvelle fois Dennis Lehane, auteur à succès au cinéma avec par exemple Mystic River de Clint Eastwood, Gone Baby Gone, première réalisation de Ben Affleck, ou encore Shutter Island de Martin Scorsese.

Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l’alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d’un peu d’ambition et d’audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l’éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel. Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d’honneur que Joe n’hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s’imposer au sein de la mafia de Tampa…

Entre Batman v Superman : Dawn of Justice, Suicide Squad, Mr Wolff et Justice League, l’emploi du temps de Ben Affleck était fort chargé en 2016. Si bien qu’on se demande à quel moment a-t-il pu prendre le temps de réaliser ce projet qui est économiquement son plus ambitieux. Live by Night manque de profondeur, les personnages sont mal creusés et certains sont mal joués, notamment Sienna Miller, on sent également un scénario sans réel développement révélant les ficelles de l’intrigue beaucoup trop facilement. Le film souffre également d’un problème de montage notamment lors des scènes d’action où l’on manque cruellement de repères temporels et spatiaux, ce qui les rend assez illisibles. La fin du film est interminable, lançant des pistes dans l’intrigue aussi prévisible qu’inutile. Ressemblant plus à un Gangster Squad qu’a un Il était une fois en Amérique, la photographie du film est souvent mal utilisée ce qui donne un rendu graphique beaucoup trop clair et très éloigné des codes de films de gangsters cultes. Retenons de ce film l’émouvante interprétation de Elle Fanning, très juste et très mature dans son jeu avec néanmoins un dénouement dans le personnage vraiment tourné n’importe comment.

Live by Night est un mauvais film de Gangsters sans réels prétention et mal géré. Si Ben Affleck semble s’être lancé dans la course au Justiciers. Espèrons qu’il redresse la barre dans sa réalisation. Son prochain film est un nouveau Batman, encore, mais attendons de voir le résultat.

Léo Tyran

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s