« Miss Sloane » : La stratégie comme arme fatale.

critique-de-miss-sloane-04.jpg

Bienvenue dans le monde du lobbying ! Cet univers si tactique auquel chaque ruse est prévue sur l’autre afin de remporter le respect d’une cause. Sous des airs très « Sorkiniens », John Madden et le scénariste Jonathan Perera proposent l’histoire d’Elizabeth Sloane, une pro dans sa profession qui se batterra sans répit contre le lobby des armes à feu. 

La meilleure arme pour mettre son adversaire plus bas que terre n’est pas produite à base de poudre et de balles mais avec paroles et ruses. Dans le rôle de cette technocrate redoutable, Jessica Chastain expose sa détermination salutaire afin d’affronter avec toujours un coup d’avance des adversaires plus grands que sa personne. « Miss Sloane » est un film impressionnant, prouvant  que les mots et les images peuvent être des outils plus judicieux que des canons.

Des mots qui rappellent beaucoup le travail d’Aaron Sorkin, formidable auteur de joutes verbales dans les milieux professionnelles, en vire-voltant entre les open-spaces et les salles de réunions. On y retrouve d’ailleurs Sam Waterston et Allison Pill, acteurs phares de la série « The Newsroom« . Une inspiration qui évite le piège du plagiat, John Madden usant habilement des codes du thriller politique. Donnant la balle aux deux camps, le film raconte l’histoire d’un combat autour des deux positions que peuvent prendre une même profession. Une profession vue comme un jeu où touts les coups sont permis afin de gagner, même si cela consiste à se mettre en état de faiblesse.

« Miss Sloane » est l’un de ces films sorti de nulle part. L’un de ces films qui n’a pas de réelle prétention si ce n’est uniquement celle de présenter aux spectateurs une profession peu connue mais capitale pour la société. Un thriller politique féroce qui ne laisse pas le public dans un état inerte.

Victor Van De Kadsye.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s