[Cannes] Jour 1 : L’amour va-et-vient chez Haynes et Zviaguintsev.

 

Résultat de recherche d'images pour "loveless cannes"

Comme prévu, Les Brouillons vont vous tenir informer de l’actualité cannoise depuis la métropole lilloise. Pour cette première journée de compétition, deux films radicalement opposés se présentent pour parler d’amour et émotions. Le lyrisme esthétique de Todd Haynes avec « Wonderstruck » et l’austérité de Andreï Zviaguintsev pour « Loveless« .

Wonderstruck : Photo Millicent Simmonds

Wonderstruck de Todd Haynes

  • De quoi ça parle ?

A deux époques différentes, les destins de deux enfants s’entre-croiseront au fil du temps afin d’être réunis pour une même quête.

  • Pourquoi pourrait-il remporter une Palme d’Or ?

Avec Almodovar en Président du Jury, difficile de ne pas croire au potentiel chance à Haynes de remporter la Palme tant les deux se ressemblent sur plusieurs points. Des reconstitutions très esthétiques d’époques passés, une grande passion pour les mélodrames (les deux étant éduqués à Douglas Sirk) et une célébration de la Femme assez remarquable. Difficile pour Pedro de ne pas succomber au charme du cinéma de Haynes, donc.


Résultat de recherche d'images pour "loveless cannes"

Loveless d’Andreï Zviaguintsev

  • De quoi ça parle ?

En Russie, une famille est complètement brisée par une absence d’amour. Déchirée par la destruction du couple parental, un jeune garçon décide de fuguer pour fuir cette ambiance et rassembler à nouveau ses parents.

  • Pourquoi pourrait-il remporter une Palme d’Or ?

Précédemment lauréat d’un Prix du Scénario en 2014 pour la charge anti-gouvernemental de « Léviathan« , Zviaguintsev a une réputation plutôt bonne auprès des Festivaliers. Les drames qui semblent se jouer dans ce film pourraient toucher le coeur du Jury. De plus, on ne va pas se mentir, les drames sentimentaux venant d’Europe de l’Est ont toujours la côte pour la Palme d’Or (Winter Sleep en 2014).

Victor Van De Kadsye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s