« Embrasse-Moi ! » : L’amour burlesque et moderne.

laure-calamy.jpg

Quand une catastrophe arrive et fait des dégâts, il faut toujours trouver une petite chose qui apportera à nouveau de l’espoir. Dans cette tempête ahurissante de comédies françaises catastrophiques, entre Eric & Quentin qui passe mal du petit au grand écran ou un voyage au Pays-Basque calamiteux, se cache une petite comédie romantique surprenante et sans prétention : Embrasse-moi ! de la jeune humoriste Océanerosemarie et Cyprien Val. Un vent de jeunesse s’impose donc !

Océane est docteur, vit tranquillement sa vie partagée entre sa famille, ses amis et ses conquêtes. Mais lorsqu’elle rencontre Cécile, elle semble être prête à tout afin de séduire celle qui semble destinée à être la femme de sa vie. Un pitch des plus classiques, vu et revu éternellement au cinéma et dans des genres différents, qu’Océanerosemarie et Cyprien Val ont purement compris en concoctant cette romance amoureuse pleine de quiproquos absurdes et d’une tendresse infinie.

Nul besoin d’en faire trop dans la mise-en-scène, filmant en toute simplicité un environnement citadin coloré que l’on pourrait retrouver dans une comédie indépendante estampillée Sundance,  Embrasse-Moi ! attendrit dès ses premières minutes grâce à des personnages attachants et bien écrits aux comportements très singuliers. Océanerosemarie crève l’écran tandis que les seconds rôles brillent à chaque apparition remarquée, notamment Laure Calamy et Grégory Montel, tout deux échappés de la charmante série Dix Pour Cent pour commencer à briller au grand écran.

On quitte la salle de ce petit film avec le coeur léger et un sourire aux lèvres. On sait qu’on a pas vu forcément un chef d’oeuvre mais bien un long-métrage suffisamment modeste et en retenu pour nous faire passer un agréable moment. Et puis, comment ne pas aimer un film se concluant sur Deceptacon, morceau phare du groupe de « riot-girl » Le Tigre ?

Victor Van De Kadsye

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s