Le bilan Ciné 2017 de Charlotte P.

moonlight

C’est au tour de Charlotte de poursuivre ces bilans 2017 où l’on y chante du Barbara au clair de lune.

moonlight

Mon film de l’année : Parce que je n’ai pas envie de choisir là, j’en désigne deux : Au revoir là-haut d’Albert Dupontel et Moonlight de Barry Jenkins. Le premier est un pur émerveillement visuel, avec une mise en scène brillante, des acteurs magnifiques, tout ce que j’aime au cinéma. Le deuxième percute par sa pudeur, est d’une importance primordiale. Deux bijoux.

Ma scène de l’année : Si je dois en choisir une, ça sera la fin de Moonlight de Barry Jenkins, les retrouvailles entre Chiron et Kevin.


541356.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

Ma performance de l’année : Sans hésiter Jeanne Balibar dans Barbara de Mathieu Amalric. La Dame Brune, c’est pour moi une passion sans fin depuis l’adolescence, et Jeanne Balibar me l’a ramenée de la plus troublante des manières.

Mon émotion de l’année : Je n’ai eu la larme à l’œil qu’une fois et c’était devant Barbara de Mathieu Amalric, au moment où l’on entend « Nantes ».


523291-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Le film le plus sur-estimé de l’année : La La Land de Damien Chazelle. Alors que ça soit clair : je suis dingue de comédie musicale, je ne considère pas La La Land comme un mauvais film et la fin m’a beaucoup touchée. Je dis juste qu’on me l’a trop sur-vendu, et que les films dont Chazelle s’inspirent sont nettement meilleurs.


205867.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Le film le plus sous-estimé de l’année : Marilyne de Guillaume Gallienne, poignant portrait de femme, très bien écrit et interprété, avec une apparition miraculeuse de Vanessa Paradis, un très bon deuxième film pour Gallienne, dont on a peu parlé.


get-out-photo-daniel-kaluuya-978235

La surprise de l’année : Get Out de Jordan Peele. Un propos aussi pertinent que terrifiant, très bien mené même si j’ai trouvé la fin en dessous. Je ne m’attendais vraiment pas à apprécier autant en entrant dans la salle.


Résultat de recherche d'images pour "the leftovers season 3"

Un temps fort audiovisuel (séries et cinéma confondus) : La saison 3 de The Leftovers. En fait j’ai découvert la série en entier cette année et elle m’a profondément marquée, émue. Elle est extrêmement audacieuse dans sa forme et profonde dans son propos. Un Must.


Le(s) film(s) que vous attendez le plus pour 2018 : Annette de Leos Carax, L’homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam (deux films avec Adam Driver !)

Vous pouvez aussi retrouver les bilans de :

Laisser un commentaire