Le bilan cinéma 2017 d’Amaury Foucart

076463.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Après l’inauguration de ces bilans par Charles Rouze, c’est au tour d’Amaury Foucart de nous faire son bilan de l’année. Au programme : Une évacuation militaire à Dunkerque, le monde merveilleux de Todd Haynes et un coeur battant à 120 battements par minute.

Résultat de recherche d'images pour "dunkerque kenneth branagh"

Mon film de l’année : Dunkerque, qui, par sa force d’immersion et son langage visuel puissant, pourrait être l’un des premiers blockbusters post-Fury Road tant attendus. Avec ce récit épuré de survie et d’humanité, Christopher Nolan synthétise parfaitement tout ce qui me passionne le plus au cinéma : l’expérience sensorielle, esthétique et émotionnelle. Des premières notes de l’ahurissante partition d’Hans Zimmer, jusqu’à un final poétique et bouleversant, les poils sont au garde à vous et le souffle en est coupé !


vlcsnap-2017-04-16-10h45m27s002.png

Ma scène de l’année : Ryan Gosling, Emma Stone et ses mimiques, sur fond de « I Ran (So Far Away) » dans La La Land.


Résultat de recherche d'images pour "barry keoghan killing of sacred deer"

La performance de l’année : La révélation Barry Keoghan, jeune acteur à la gueule cabossée et au phrasé Lánthimosien, à la fois tétanisant et fascinant dans Mise à mort du cerf sacré.


Résultat de recherche d'images pour "120 battements par minute"

Mon émotion de l’année : Tout est dit dans le titre : 120 battements par minute.


Résultat de recherche d'images pour "the square"

Le film le plus sur-estimé de l’année : The Square, palme d’or du festival de Cannes 2017 que le film ci-dessus aurait dû remporter.


Résultat de recherche d'images pour "mother darren aronofsky"

Le film le plus sous-estimé de l’année : Plus une œuvre clivante que sous-estimée : le génial Mother! de Darren Aronofsky, qui aura alimenté de bien violents débats.


WonderStruck

La surprise de l’année : Le musée des merveilles de Todd Haynes, dont je n’attendais pas grand chose suite aux retours mitigés de Cannes, mais qui m’a finalement ému aux larmes.


Résultat de recherche d'images pour "big little lies"

Un temps fort audiovisuel : Big Little Lies, la série de David E. Kelly et Jean-Marc Vallée. Un bijou d’invention narrative, portée par une conduite de récit exemplaire et des actrices étincelantes.


Résultat de recherche d'images pour "the life and death of john donovan"

Le(s) film(s) que vous attendez le plus pour 2018 : Deux films de Steven Spielberg, Pentagon Papers et Ready Player One, ainsi que le prochain Xavier Dolan : The Death and Life of John F. Donovan.

Vous pouvez retrouver les bilans de :

Laisser un commentaire